Il
est maintenant temps d’écrire mon dernier billet sur ce blog. Il s’agit en
quelque sorte de faire le bilan de mon expérience. Tout d’abord, je tiens à
dire que la consultation des blogs de mes collègues m’a permis de connaitre
leurs opinions sur des sujets en lien avec l’éducation et les TICS, mais
également m’a permis de découvrir de nouveaux outils technologiques nous
permettant d’intervenir auprès de nos élèves peut importe la clientèle. J’ai
trouvé très intéressant cette facette en lien avec la création d’un blog.
Aussi, j’ai trouvé que la création du blog se faisait relativement bien. Moi
qui ne suis pas une habituée des nouvelles technologies et des nouveaux
programmes, j’ai trouvé que la conception du blog se faisait plutôt bien.
Par
contre, en tenant compte de la charge de travail que demandait ce cours, j’ai
trouvé que cela faisait beaucoup avec l’ajout minimum d’un billet et d’un
commentaire par semaine sur ce dernier. Bien souvent, je devais faire de très
longues recherches afin de trouver des sources pertinentes à inclure dans mes
billets ou dans mes commentaires. Cela étant, j’accordais moins de temps à la
qualité de mes billets en ce qui concerne la justesse de mes réflexions quant à
l’utilité des TICS en adaptation scolaire. De plus, je crois qu’il aurait été
intéressant de laisser parfois de côté la lecture de longs textes sur le sujet
et laisser davantage la chance aux étudiantes de partager leur expérience
personnelle en classe, qu’elles puissent nous faire part de situations vécues
en stage, etc.
Pour
terminer, je tiens à souligner que je suis un peu déçue que le cours est
surtout tourné jusqu’à maintenant autour d’aspects un peu plus théoriques des
TICS et moins sur la manière de les intégrer dans notre pratique. J’espère que
dans la deuxième partie du cours, nous aurons davantage de pistes à ce sujet.