mardi 29 janvier 2013

Comment les approches, méthodologies et outils proposés dans ce cours se comparent-ils à votre expérience de production de SAE depuis le début du programme de formation que vous suivez? Quels sont les apports, si apports il y a? Quelles sont les zones grises? Que manque-t-il?



Depuis le début de nos études en enseignement en adaptation scolaire, dans le cadre de quelques cours, mais surtout en stage, nous avons dû élaborer des SAE. La plupart du temps, nous nous référons aux documents et aux canevas disponibles sur le site des stages en enseignement de l’Université de Montréal : http://stages.scedu.umontreal.ca/
Ces outils nous donnent les grandes lignes directrices à suivre pour bâtir une bonne situation d’enseignement-apprentissage à présenter en classe à nos élèves. Par contre, ce type de canevas n’exige pas l’intégration des TIC dans nos SAE. En ce sens, les enseignants, qui se sentent moins à l’aise avec ces dernières, ne seront pas portés à les intégrer dans leur enseignement. Cela relève d’un choix personnel. Pour ma part, dans la mesure du possible, j’ai essayé d’intégrer des TIC dans mes SAE en utilisant les ressources disponibles dans mon milieu de stage. En effet, il n’est pas toujours possible d’utiliser des TIC en classe. Nous devons bâtir nos activités en fonction du milieu.
Toutefois, je crois que le cours PPA 1114 sur les TIC nous permettra de découvrir de nouvelles technologies et des logiciels que l’on pourra intégrer dans notre enseignement. Ceux qui n’ont pas eu jusqu’à maintenant l’occasion de travailler avec les TIC dans leur milieu de stage par manque de ressources pourront le faire grâce à ce cours. Pour ma part, je n’ai pas encore eu la possibilité de travailler avec un TBI. Ce cours me donnera l’opportunité de me familiariser avec cet outil.
Par contre, en survolant le plan de cours rapidement, j’ai pu voir que nous n’aurons pas la chance de découvrir ou de travailler avec des outils utilisés généralement par les élèves en classe. Je parle ici de logiciel tel que Word Q, Antidote, Smart Pen, LexiBook, etc. Je crois qu’avant de suggérer à nos élèves d’utiliser ces outils en classe, nous devrions nous familiariser avec ces derniers. Je crois que ce cours serait une bonne occasion dans le cadre de notre formation en enseignement d’apprendre à les utiliser convenablement.

lundi 21 janvier 2013

Les technologies et l'éducation en 2013



Le visionnement de la vidéo A vision of students today m’a amené à réfléchir sur l’importance des technologies dans la vie des jeunes d’aujourd’hui tant dans leur vie personnelle qu'en contexte scolaire. Tout d’abord, au quotidien dans leur vie personnelle, ces jeunes utilisent plusieurs appareils électroniques que ce soit un cellulaire, un ordinateur, un ipod, etc. pour vaquer à leurs occupations. En ce sens, il n’est pas rare de voir ces derniers communiquer à l’aide de messages textes même lorsqu’ils sont en groupe ou d’utiliser des tablettes électroniques pour lire plutôt qu’un livre. De même qu’en contexte scolaire, ces mêmes jeunes apporteront leur ordinateur en classe à des fins scolaires, mais ils en profiteront également pour se divertir pendant les cours.

Bien que A vision of students today met l’accent sur les faits énoncés précédemment, cette vidéo présente également une vision de l’école un peu dépassée ou les technologies sont peu présentes. Comme les jeunes d’aujourd’hui se tournent généralement vers les technologies puisqu’ils leur portent un certain intérêt, il serait logique d’intégrer ces dernières en milieu scolaire afin de susciter les mêmes intérêts chez ces jeunes pour l’éducation. Qu’on soit ou non de la génération des technologies, on peut s’entendre pour dire qu’il est plus intéressant de suivre une présentation animée à l’aide d’outils technologiques que de simplement écouter quelqu’un parler sans support technique. Il en va de même lorsque vient le temps de faire des apprentissages.

En effet, les technologies sont des outils formidables qui gagnent à être utilisés en contexte scolaire. Je crois que même si dans certains cas ces outils se sont pas toujours utilisés intelligemment tant par les enseignants que par les étudiants, ces derniers ont plus à apporter en éducation qu’à lui nuire. Si l’on prend seulement comme exemple les élèves en adaptation scolaire qui ont souvent droit à cette aide technologique, beaucoup d’entre eux n’arriveraient probablement pas aux mêmes résultats sans cela.  Quoi qu’il en soit, je crois qu’il faut simplement que tout le monde travaille de concert afin de rendre l’utilisation des technologies bénéfique en milieu scolaire.