mardi 29 janvier 2013

Comment les approches, méthodologies et outils proposés dans ce cours se comparent-ils à votre expérience de production de SAE depuis le début du programme de formation que vous suivez? Quels sont les apports, si apports il y a? Quelles sont les zones grises? Que manque-t-il?



Depuis le début de nos études en enseignement en adaptation scolaire, dans le cadre de quelques cours, mais surtout en stage, nous avons dû élaborer des SAE. La plupart du temps, nous nous référons aux documents et aux canevas disponibles sur le site des stages en enseignement de l’Université de Montréal : http://stages.scedu.umontreal.ca/
Ces outils nous donnent les grandes lignes directrices à suivre pour bâtir une bonne situation d’enseignement-apprentissage à présenter en classe à nos élèves. Par contre, ce type de canevas n’exige pas l’intégration des TIC dans nos SAE. En ce sens, les enseignants, qui se sentent moins à l’aise avec ces dernières, ne seront pas portés à les intégrer dans leur enseignement. Cela relève d’un choix personnel. Pour ma part, dans la mesure du possible, j’ai essayé d’intégrer des TIC dans mes SAE en utilisant les ressources disponibles dans mon milieu de stage. En effet, il n’est pas toujours possible d’utiliser des TIC en classe. Nous devons bâtir nos activités en fonction du milieu.
Toutefois, je crois que le cours PPA 1114 sur les TIC nous permettra de découvrir de nouvelles technologies et des logiciels que l’on pourra intégrer dans notre enseignement. Ceux qui n’ont pas eu jusqu’à maintenant l’occasion de travailler avec les TIC dans leur milieu de stage par manque de ressources pourront le faire grâce à ce cours. Pour ma part, je n’ai pas encore eu la possibilité de travailler avec un TBI. Ce cours me donnera l’opportunité de me familiariser avec cet outil.
Par contre, en survolant le plan de cours rapidement, j’ai pu voir que nous n’aurons pas la chance de découvrir ou de travailler avec des outils utilisés généralement par les élèves en classe. Je parle ici de logiciel tel que Word Q, Antidote, Smart Pen, LexiBook, etc. Je crois qu’avant de suggérer à nos élèves d’utiliser ces outils en classe, nous devrions nous familiariser avec ces derniers. Je crois que ce cours serait une bonne occasion dans le cadre de notre formation en enseignement d’apprendre à les utiliser convenablement.

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le désir d'être formé par rapport aux principaux logiciels qu'utilisent beaucoup d'élèves en adaptation scolaire. En effet, de plus en plus d'élèves ont accès à un ordinateur personnel pour réaliser leurs exercices ou leurs travaux et il m'importe de savoir utiliser les logiciels que tu as nommés pour être en mesure de travailler adéquatement avec des élèves en adaptation scolaire, selon leurs besoins. Je crois donc que le cours des TIC que nous suivons actuellement aurait dû nous donner cette formation, puisqu'elle représente selon moi la base à savoir concernant l'utilisation des TIC en milieu scolaire.

    RépondreSupprimer