Depuis
le début de nos études en enseignement en adaptation scolaire, dans le cadre de
quelques cours, mais surtout en stage, nous avons dû élaborer des SAE. La
plupart du temps, nous nous référons aux documents et aux canevas disponibles
sur le site des stages en enseignement de l’Université de Montréal : http://stages.scedu.umontreal.ca/
Ces
outils nous donnent les grandes lignes directrices à suivre pour bâtir une bonne
situation d’enseignement-apprentissage à présenter en classe à nos élèves. Par
contre, ce type de canevas n’exige pas l’intégration des TIC dans nos SAE. En
ce sens, les enseignants, qui se sentent moins à l’aise avec ces dernières, ne
seront pas portés à les intégrer dans leur enseignement. Cela relève d’un choix
personnel. Pour ma part, dans la mesure du possible, j’ai essayé d’intégrer des
TIC dans mes SAE en utilisant les ressources disponibles dans mon milieu de
stage. En effet, il n’est pas toujours possible d’utiliser des TIC en classe.
Nous devons bâtir nos activités en fonction du milieu.
Toutefois,
je crois que le cours PPA 1114 sur les TIC nous permettra de découvrir de
nouvelles technologies et des logiciels que l’on pourra intégrer dans notre
enseignement. Ceux qui n’ont pas eu jusqu’à maintenant l’occasion de travailler
avec les TIC dans leur milieu de stage par manque de ressources pourront le
faire grâce à ce cours. Pour ma part, je n’ai pas encore eu la possibilité de
travailler avec un TBI. Ce cours me donnera l’opportunité de me familiariser
avec cet outil.
Par
contre, en survolant le plan de cours rapidement, j’ai pu voir que nous n’aurons
pas la chance de découvrir ou de travailler avec des outils utilisés
généralement par les élèves en classe. Je parle ici de logiciel tel que Word Q,
Antidote, Smart Pen, LexiBook, etc. Je crois qu’avant de suggérer à nos élèves
d’utiliser ces outils en classe, nous devrions nous familiariser avec ces
derniers. Je crois que ce cours serait une bonne occasion dans le cadre de
notre formation en enseignement d’apprendre à les utiliser convenablement.
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le désir d'être formé par rapport aux principaux logiciels qu'utilisent beaucoup d'élèves en adaptation scolaire. En effet, de plus en plus d'élèves ont accès à un ordinateur personnel pour réaliser leurs exercices ou leurs travaux et il m'importe de savoir utiliser les logiciels que tu as nommés pour être en mesure de travailler adéquatement avec des élèves en adaptation scolaire, selon leurs besoins. Je crois donc que le cours des TIC que nous suivons actuellement aurait dû nous donner cette formation, puisqu'elle représente selon moi la base à savoir concernant l'utilisation des TIC en milieu scolaire.
RépondreSupprimer