Le
visionnement de la vidéo A vision of
students today m’a amené à réfléchir sur l’importance des technologies dans
la vie des jeunes d’aujourd’hui tant dans leur vie personnelle qu'en contexte
scolaire. Tout d’abord, au quotidien dans leur vie personnelle, ces jeunes
utilisent plusieurs appareils électroniques que ce soit un cellulaire, un
ordinateur, un ipod, etc. pour vaquer à leurs occupations. En ce sens, il n’est
pas rare de voir ces derniers communiquer à l’aide de messages textes même
lorsqu’ils sont en groupe ou d’utiliser des tablettes électroniques pour lire
plutôt qu’un livre. De même qu’en contexte scolaire, ces mêmes jeunes
apporteront leur ordinateur en classe à des fins scolaires, mais ils en profiteront
également pour se divertir pendant les cours.
Bien que A vision of students today met l’accent sur les faits énoncés précédemment, cette vidéo présente également une vision de l’école un peu dépassée ou les technologies sont peu présentes. Comme les jeunes d’aujourd’hui se tournent généralement vers les technologies puisqu’ils leur portent un certain intérêt, il serait logique d’intégrer ces dernières en milieu scolaire afin de susciter les mêmes intérêts chez ces jeunes pour l’éducation. Qu’on soit ou non de la génération des technologies, on peut s’entendre pour dire qu’il est plus intéressant de suivre une présentation animée à l’aide d’outils technologiques que de simplement écouter quelqu’un parler sans support technique. Il en va de même lorsque vient le temps de faire des apprentissages.
En effet, les technologies sont des outils formidables qui gagnent à être utilisés en contexte scolaire. Je crois que même si dans certains cas ces outils se sont pas toujours utilisés intelligemment tant par les enseignants que par les étudiants, ces derniers ont plus à apporter en éducation qu’à lui nuire. Si l’on prend seulement comme exemple les élèves en adaptation scolaire qui ont souvent droit à cette aide technologique, beaucoup d’entre eux n’arriveraient probablement pas aux mêmes résultats sans cela. Quoi qu’il en soit, je crois qu’il faut simplement que tout le monde travaille de concert afin de rendre l’utilisation des technologies bénéfique en milieu scolaire.
En effet, les technologies peuvent être facteurs de motivation, mais au delà de cela, elles donnent accès à l'information en masse. Il s'agit de l'explosion de l'information et les étudiants ont la capacité d'y accéder. Il faut donc savoir tirer profit de cette technologie qui donne accès à de l'information quasi sans limites pour l'enseignement.
RépondreSupprimerJe suis en accord avec toi lorsque tu dis que les outils doivent être "utilisés intelligemment" par les enseignants, car ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un outil technologique qu'il est intéressant et stimulant. Au contraire, il peut parfois maquiller un enseignement tout à fait traditionnel ou magistral, comme c'est trop souvent le cas des présentations au moyen du Power Point. Cela n'empêchera pas les élèves d'aller sur les réseaux sociaux durant leurs cours.