vendredi 1 mars 2013

Les TICS en contexte scolaire utiles ou non?



Après la lecture de l’article de Remi Thibert Pédagogie+numérique=apprentissage 2.0, j’en suis venue à la conclusion que l’idée que je me faisais des TICS en contexte d’apprentissage colle plutôt bien avec la réalité. Tout d’abord, bien que de plus en plus les établissements scolaires s’équipent d’outils technologiques (ordinateur, TBI, Ipad, etc.), ces derniers les utilisent finalement plus à des fins administratifs. En effet, les recherches sur le sujet soutiennent qu’en majorité les enseignants utilisent ces ressources pour la préparation de leurs cours, les utilisent peu en classe et qu’elles ne sont pratiquement pas utilisées par les élèves. Ces études attribuent surtout cette tendance au fait qu’il y a un réel intérêt envers les TICS, mais que les usages éducatifs demeurent limités. En ce sens, la pauvreté de logiciels éducatifs sur le marché serait un facteur en cause.

D’autre part, en se fiant aux cinq niveaux d’intégration principaux des TICS proposés par le projet français Competice et Barette et aux conclusions auxquelles ils arrivent, les élèves n’utiliseraient pas adéquatement les TICS. La majorité des élèves se situeraient au premier niveau qui consiste en une utilisation des TICS en classe ou en laboratoire. Pour eux, afin que les TICS est un impact suffisant dans les apprentissages des jeunes, ces derniers devraient se retrouver minimalement au deuxième et au troisième niveau.  Ces derniers consistent en la poursuite de la recherche en dehors des heures de classe et des locaux ainsi que des activités complémentaires et d’enrichissement.

D’autre part, plusieurs recherches ont été faites sur le sujet. Bien que certaines attribuent des effets positifs à l’intégration des TICS en contexte scolaire alors que d’autres soutiennent que bien souvent ces dernières n’ont pas d’influence ou ont une influence négative sur les apprentissages de nos jeunes, ces résultats demeurent peu décisifs. En effet, les chercheurs soutiennent que malgré le nombre de recherches fait sur le sujet peu sont concluantes. Trop de facteurs viennent biaisés les résultats.

Pour conclure, je crois qu’en tenant compte de ce qui vient d’être dit précédemment, mon opinion sur les TICS a peu changé. Je crois qu’en général les TICS servent à améliorer les apprentissages de nos élèves dans la mesure où l’enseignant intègre correctement ces dernières dans son enseignement. Une utilisation mal habile ou insuffisante ne viendra pas nécessairement améliorer la capacité d’apprendre de nos élèves. De plus, comme le soutiennent certains rapports de recherches dans cet article, je crois que dans certains cas, la nouveauté des TICS en classe est un facteur assez important pour améliorer la motivation de nos élèves à apprendre. Le désavantage avec la nouveauté c’est qu’elle a une fin. En espérant que dans les années à venir, la science soit plus à même de nous fournir des réponses concluantes sur l’importance d’utiliser les TICS en contexte scolaire.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Marie-Pier,

    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le rôle de l'enseignant influence grandement l'amélioration des apprentissages des élèves. Si les enseignants n'intègrent pas adéquatement les outils technologiques dans leurs planifications et dans leurs présentations, les élèves ne bénéficient aucunement des avantages que les TIC peuvent amener. Il est donc primordial que les enseignants soient outillés afin qu'ils puissent bien utiliser les TIC dans leur enseignement.

    Alberta

    RépondreSupprimer