Après
la lecture de l’article de Remi Thibert Pédagogie+numérique=apprentissage
2.0, j’en suis venue à la conclusion que l’idée que je me faisais des TICS
en contexte d’apprentissage colle plutôt bien avec la réalité. Tout d’abord,
bien que de plus en plus les établissements scolaires s’équipent d’outils
technologiques (ordinateur, TBI, Ipad, etc.), ces derniers les utilisent
finalement plus à des fins administratifs. En effet, les recherches sur le
sujet soutiennent qu’en majorité les enseignants utilisent ces ressources pour
la préparation de leurs cours, les utilisent peu en classe et qu’elles ne sont
pratiquement pas utilisées par les élèves. Ces études attribuent surtout cette
tendance au fait qu’il y a un réel intérêt envers les TICS, mais que les usages
éducatifs demeurent limités. En ce sens, la pauvreté de logiciels éducatifs sur
le marché serait un facteur en cause.
D’autre
part, en se fiant aux cinq niveaux d’intégration principaux des TICS proposés
par le projet français Competice et Barette et aux conclusions auxquelles ils
arrivent, les élèves n’utiliseraient pas adéquatement les TICS. La majorité des
élèves se situeraient au premier niveau qui consiste en une utilisation des
TICS en classe ou en laboratoire. Pour eux, afin que les TICS est un impact
suffisant dans les apprentissages des jeunes, ces derniers devraient se
retrouver minimalement au deuxième et au troisième niveau. Ces derniers consistent en la poursuite de la
recherche en dehors des heures de classe et des locaux ainsi que des activités
complémentaires et d’enrichissement.
D’autre
part, plusieurs recherches ont été faites sur le sujet. Bien que certaines attribuent
des effets positifs à l’intégration des TICS en contexte scolaire alors que d’autres
soutiennent que bien souvent ces dernières n’ont pas d’influence ou ont une
influence négative sur les apprentissages de nos jeunes, ces résultats
demeurent peu décisifs. En effet, les chercheurs soutiennent que malgré le
nombre de recherches fait sur le sujet peu sont concluantes. Trop de facteurs
viennent biaisés les résultats.
Pour
conclure, je crois qu’en tenant compte de ce qui vient d’être dit précédemment,
mon opinion sur les TICS a peu changé. Je crois qu’en général les TICS servent
à améliorer les apprentissages de nos élèves dans la mesure où l’enseignant
intègre correctement ces dernières dans son enseignement. Une utilisation mal
habile ou insuffisante ne viendra pas nécessairement améliorer la capacité d’apprendre
de nos élèves. De plus, comme le soutiennent certains rapports de recherches
dans cet article, je crois que dans certains cas, la nouveauté des TICS en
classe est un facteur assez important pour améliorer la motivation de nos
élèves à apprendre. Le désavantage avec la nouveauté c’est qu’elle a une fin. En
espérant que dans les années à venir, la science soit plus à même de nous fournir
des réponses concluantes sur l’importance d’utiliser les TICS en contexte
scolaire.
Bonsoir Marie-Pier,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi lorsque tu dis que le rôle de l'enseignant influence grandement l'amélioration des apprentissages des élèves. Si les enseignants n'intègrent pas adéquatement les outils technologiques dans leurs planifications et dans leurs présentations, les élèves ne bénéficient aucunement des avantages que les TIC peuvent amener. Il est donc primordial que les enseignants soient outillés afin qu'ils puissent bien utiliser les TIC dans leur enseignement.
Alberta