samedi 9 février 2013

Découverte d'un nouvel outil technologique en stage



Source: www.epson.ca
Lors de mon deuxième stage à l’hiver 2012, j’ai eu la chance de découvrir un nouvel outil technologique très utile en classe. Mon enseignante associée utilisait régulièrement cet outil, alors j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec ce dernier. Il s’agit de la caméra de documents. Cette dernière permet de projeter des images sur une toile. Ces images peuvent provenir d’un ordinateur portable ou bien elles sont captées par la caméra sous le projecteur. Ainsi, on peut projeter un travail et y apporter des modifications à n’importe quel moment. Cet outil technologique permet de remplacer le projecteur et le fameux rétroprojecteur avec des acétates en classe. De plus, il est relativement petit et facilement transportable. Par conséquent, il ne prend pas énormément de place en classe et il est facile pour les enseignants de se l’échanger.

Pour ma part, il m’est arrivé fréquemment que j’inclus la caméra de documents dans mes situations d’enseignement-apprentissage puisque je n’avais pas la chance d’avoir un TBI en classe. Je trouvais intéressant de pouvoir me servir de cet outil pour faire de la correction. Cela facilitait considérablement ces périodes et nous faisait gagner beaucoup de temps. Aussi, je l’utilisais régulièrement pour présenter des nouvelles notions aux élèves, pour faire des exercices en groupe, grossir des objets matériels, etc. Je me souviens d’une activité qui a particulièrement été facilitée par cet outil. Il s’agissait de la compréhension de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux à l’aide de la manipulation de l’argent. Les élèves pouvaient clairement voir les manipulations des élèves et de moi-même lors des explications et de la correction.

Bref, je recommande cet outil pour toutes les classes qui ne disposent pas nécessairement des sous pour avoir un TBI et qui souhaitent intégrer les TIC dans leur classe.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie-Pier,

      Étonnement, j'ai fait de la suppléance vendredi et il y avait cet outil; je n'en avais pas fait la connaissance auparavant. La classe disposait seulement de cet outil technologique et il fut très utile lors de la correction des devoirs.

      Petit hic: Je ne savais pas comment l'utiliser (dans le ¾ de seconde que j'avais pour en prendre connaissance), alors les élèves, aussi turbulents soient-ils, ont pris le contrôle de la situation et les chamailles ont commencé.

      J'ajoute donc à ton billet l'importance des connaissances des technologies utilisées en classe, afin d'avoir une gestion efficace. Sur ce, bonne soirée!

      Supprimer